titre-carrieres

Un emploi dans nos milieux de vie....


... se traduit par un engagement et une mobilisation des ressources humaines autour d'un concept de qualité de vie au travail et d'un concept d'humanisation des soins, basé sur une vision globale de la personne âgée : un individu qui poursuit sa croissance en étant accompagné dans son cheminement par des intervenants qui le respectent dans ses droits fondamentaux. Cette philosophie utilise une approche individuelle, dans un cadre ou l'éthique, les valeurs et les préférences de la personne sont prédominantes.

En fonction de l'énoncé des missions, des valeurs, les différents programmes d'activités et les services répondent aux besoins généraux et spécifiques des résidents.
Divers programmes développés permettent aux personnes âgées, malgré leur perte d'autonomie, de se réaliser complètement dans leur milieu de vie.

Voici les différents secteurs d'emploi pour réaliser une carrière dans nos milieux :

  • administration
  • service à la clientèle
    • Il dirige les activités locatives et l'intégration de tous les nouveaux résidents et personnes en répit dépannage pour La Résidence Rivière Richelieu.
  • Soins infirmiers
    • applique les plans d'interventions et de soins mis en place par le service des soins infirmiers. Ses interventions visent le maintien de l'autonomie, la prévention et la sécurité du résident, dans le respect, l'intimité et la confidentialité. L'infirmière accompagne les résidents, les familles et les employés de la RRR et de la MR.
  • Préposé aux bénéficiaires
    • réalise l'ensemble des activités des plans de services et de soins aux résidents (AVQ, AVD, actes délégués de la loi 90) et des loisirs. Le préposé offre un milieu de vie sécuritaire, épanouissant, stimulant pour les résidents. Il réalise au quotidien la mission de la résidence pour personnes âgées dans le respect, l'intimité, l'intégrité des gens. Le préposé aux bénéficiaires doit être curieux, posséder un grand sens de l'observation, être polyvalent et capable d'identifier des problématiques pour les résidents et d'y trouver des solutions en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire. Il est soucieux de l'application des normes de la certification.
  • Alimentation / cuisine
    • réalise l'ensemble des activités du service alimentaire en vue d'assurer le rendement du service et la qualité des repas et des desserts servis à la clientèle. Il assure la présence et la coordination de son service dans le respect de la confidentialité, l'intimité et de l'intégrité des résidents, de ses collègues de travail et de la direction.
  • Animation et loisirs
    • Au quotidien, à La Maison Richelieu et à La Résidence Rivière Richelieu, la coordonnatrice du service à la clientèle et des loisirs accompagne les résidents, les familles et les bénévoles, par la mise en place d'un ensemble d'activités visant le maintien et le développement des capacités intellectuelles et physiques des résidents et la prise en charge, par le résident lui-même, de ses temps libres.. Il contribue à l'animation de leur milieu de vie et au maintien de leur autonomie Il assure la présence et la coordination des services dans le respect de l'intimité et de l'intégrité des résidents et dans le respect de la confidentialité.
  • Service de buanderie
  • Entretien ménager

Le personnel se doit d'être compétent, attentif, collaborateur et respectueux. Une formation appropriée leur est proposée, afin de leur permettre de développer des attitudes et des comportements aidants.